Industrie

Industrie

Contexte & Enjeux

L’industrie française connaît un regain d’attractivité qui s’exprime au travers d’investissements en provenance de l’étranger, de mouvements de relocalisation et d’une considération croissante du critère de production nationale dans le choix des consommateurs.

Savoir-faire technique, efficience de la main d’oeuvre, valorisation du « made in France » et  baisse progressive du coût du travail via des allègements de charges (tels que l’ex-CICE) ou la défiscalisation des heures supplémentaires, sont autant de signes positifs pour la santé de notre industrie.

C’est à présent par sa capacité d’innovation, tant dans les procédés métiers que dans l’organisation de ses fonctions support, que l’usine nouvelle se réinvente.

Nos atouts pour vos accompagner

La finance est partie prenante de la juste mise en valeur des sites industriels, interlocuteur clé dans l’actualisation des indicateurs financiers parfois statiques et ne traduisant qu’imparfaitement l’état de l’outil de production.

Nous vous assistons dans la définition de processus tels que :

  • les routines de mise à jour périodiques des nomenclatures et gammes;
  • le paramétrage du déversement depuis l’ordre de facturation jusqu’à la comptabilité;
  • la politique de prix de transferts entre la production et la distribution…

La finance protège également l’appareil productif par sa gestion des risques:

  • anticipation des indicateurs de perte de valeur éventuels;
  • adéquation entre la charge usine et le portefeuille de commandes des entités de distribution (plan industriel et commercial)…