Départements consolidation

Départements consolidation

Contexte & Enjeux

Malgré l’utilisation généralisée d’outils spécifiques couvrant l’ensemble des besoins du département (souvent SAP BFC ou Oracle HFM),  la consolidation peine parfois à finaliser ses livrables en temps et en heure. Ainsi, des équipes au profil d’expert souffrent d’une rotation des effectifs plus élevée qu’ailleurs en finance ainsi que d’une charge de travail certes périodique mais anormalement lourde en période de clôture.

Notre proposition de service adaptée

Face au bilan mitigé des mesures traditionnelles que sont la pré-clôture et l’anticipation des échéances des entités, nous vous accompagnons dans:

  • L’alignement des plans de comptes locaux avec le plan groupe, et sa déclinaison en natif dans les outils et fichiers de travail;
  • L’uniformisation des méthodologies et des fichiers entre entités;
  • L’accompagnement des équipes locales dans la compréhension des problématiques consolidation & groupe et dans l’appréhension générale du processus de construction budgétaire.

Les conséquences des inefficiences sur la mécanique de publication des résultats consolidés se traduisent invariablement par un manque de temps pour analyser complètement les liasses et servir au mieux la prise de décision. Pour mieux consacrer vos équipes à l’analyse, les nouvelles solutions d’automatisation sont un des prochains leviers à activer. Nous sommes à vos côtés dans la définition des besoins et saurons vous orienter vers des partenaires de référence à même de mettre en œuvre ces solutions complexes.